Livre La religieuse, Diderot, Éditions de la Renaissance, numéroté
Livre La religieuse, Diderot, Éditions de la Renaissance, numéroté, reliure cuir à dorure. Édition spécialement imprimé, en 1967, sur papier bouffant de luxe des papeterie Darblay. Voir descriptif
Livre en bon état, à noté petites taches sur les cotés feuilles, voir photos
Préface extraite de la correspondance littéraire de Grimm (année 1770)
Format 22 X 14,5 cm, 384 pages
Résumé : Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est contrainte par ses parents de prononcer ses vœux au terme de son noviciat. En effet, pour des raisons de dots qui pénaliseraient ses deux sœurs, ceux-ci ont préféré enfermer leur fille au couvent. En réalité, Suzanne est une enfant illégitime et sa mère espère, en l'écartant, expier sa faute de jeunesse.
Contexte ... En 1760, Diderot commence à composer un roman à partir d'une mystification. Pour faire revenir à Paris leur ami le marquis de Croismare, Diderot et quelques amis s'inspirent de faits réels et imaginent les lettres d'une religieuse sollicitant l'aide du marquis pour s'extraire du cloître où elle est retenue malgré elle.
C'est en développant ces lettres que Diderot commence à composer le roman qui deviendra La Religieuse, sans toutefois achever le texte.
Grimm rappelle ce complot dans la Correspondance littéraire en 1770 ; son témoignage est désormais connu sous le nom de « préface-annexe » et intégré aux publications du roman depuis la fin du XVIIIe siècle ; son statut hybride entre réalité et prolongement de la mystification a été largement commenté par les historiens de la littérature.
Vous aimerez également