Livre de Mark Twain. Mes folles années ou Roughing it, 1959
Livre Mes folles années de Mark twain, 1959. Titre original de ce livre Roughing it, de 1872 qui a tous les ingrédients du picaresque : d'un ton tantôt hâbleur, tantôt mélodramatique, il mêle folklore, humour et descriptions réalistes. Voir descriptif.
Édition Club des Amis du livre progressiste, préfacée et adaptée par Renaud De Jouvenel, précédée d'un tableau chronologique et suivie d'appendices.
Choix des illustrations et maquette du volume par Alexandre Chem.
425 pages, format 20,5 X 15 cm, excellent état.
Samuel L. Clemens est né dans l'Ouest, sur la « Frontier », en 1835, dans un hameau perdu sur un affluent du Mississippi, la Rivière salée. En 1839, son père, épicier mythomane, s'installe à Hannibal (Missouri), sur les bords du Mississippi ; Twain y vit de quatre à douze ans : il en transpose les décors et les personnages dans Huck Finn et Tom Sawyer.
Clemens choisit pour pseudonyme le cri de marinier : « Mark twain ! » (« Deux brasses de fond ! ») Toute sa vie, le Mississippi sera pour Twain le symbole de la liberté.
Dans Roughing it (Mes folles années, 1872), il racontera sa ruée vers l'or. Cette vie sans femme, cette vie de violence, de vols, d'espoirs et de découragements fous puisait son antidote dans un humour particulier : l'humour de l'Ouest. Humour sauvage, cruel et burlesque qui cache la tragédie et rit d'une balle perdue qui se trompe de victime. Humour dont la source n'est pas la joie, mais la peur d'avoir peur. Le « comique » est un personnage traditionnel de l'Ouest, que le « western » perpétue. Mauvais chercheur d'or, Clemens se fit une réputation de conteur.